Grand rendez-vous - Publié le 01/03/2021

Vivez Fréquence Grenouille !

Du 1er mars au 31 mai

Fréquence Grenouille est une opération nationale de sensibilisation à la préservation des zones humides organisée par les Conservatoires d’espaces naturels et de nombreuses autres structures.

 

Fréquence Grenouille : un peu d’histoire !

«PC grenouille bonjour ! » Il y a 27ans, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne invitait le grand public à signaler par téléphone les lieux de migration des amphibiens sur les routes de la région. Il centralisait les informations communiquées par les observateurs avertis dans le but de mettre en place des actions de protection. Un an plus tard, l’opération prend une dimension nationale grâce à France Culture. La radio transforme alors son émission«Fréquence buissonnière» en «Fréquence Grenouille » durant tout le mois de mars. La Fédération des Conservatoires prend ensuite le relais et organise cette vaste opération de sensibilisation à la préservation des zones humides. Tous les Conservatoires de France métropolitaine et outre-mer sont invités à participer.

Vous avez dit « Zones humides »?

Les zones humides regroupent une diversité d’écosystèmes : mares, marais, tourbières, étangs, cours d’eau, espaces de transition, des lisières entre les milieux aquatiques. Les zones humides regorgent de vie, d’espèces végétales ou animales très rares ou menacées, c’est le cas de poissons, batraciens ou insectes comme les libellules ou certains mammifères comme la loutre. La moitié des espèces d’oiseaux présents en France dépendent des zones humides pour vivre. Ce que l’on sait moins, c’est que les zones humides contribuent à protéger l’eau.

  • Elles assurent des fonctions indispensables aux équilibres biologiques : Elles régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques en absorbant les excédents d’eau en période de crue et en les restituant en période de sécheresse ; elles filtrent et dépolluent les eaux, et participent à la préservation de la qualité de l’eau. Ce sont de véritables éponges !
  • Les amphibiens constituent l’un des groupes faunistiques les plus en danger à l’échelle mondiale. En effet, ces animaux dépendant de l’eau sont directement impactés par les problématiques qui la concernent: pollution, réchauffement climatique, drainage de parcelles pour l’exploitation agricole...
  • Les deux tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du XIXe siècle. On estime qu’elles continuent actuellement de disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, et avec elles un cortège d’animaux et de plantes. Les amphibiens sont parmi les premières victimes de leur destruction.

Fréquence Grenouille est l’occasion de sensibiliser le public à la nécessité deprotéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.

Une animation près de chez vous ?

Les organisateurs proposent environ 500 animations en France dont près de 50 sont programmées dans la région Hauts-de-France : sorties natures de jour ou de nuit, conférences avec projections, installation de crapauduc et opérations de sauvetages d’amphibiens sur les routes, ateliers aux thèmes diversifiés et pédagogiques, balades «contées», animations insolites, expositions, chantiers mares et inventaires (sciences participatives).

Consultez le calendrier 2021 des animations Fréquence Grenouille dans les Hauts-de-France !

 

Opération de sauvetage d’amphibiens, c’est quoi ?

Des opérations de sauvetages d’amphibiens sur des durées plus ou moins longues d’une semaine à deux mois. Installation de barrages temporaires à l’aide de bâches ou de filets, disposition de seaux, réalisation de «crapauducs», sont autant de dispositifsqui nécessitent l’intervention de nombreux bénévoles pour ramasser, compter et transférer les animaux vers leurs points d’eau les plus proches.

Chaque année, depuis plus de 10 ans, en région Hauts-de-France :

  • L'opération Sauvons les Garnoules à Ligny-sur-Canche (62)
  • Le Crapauduc de Beuvardes (80).

Les organisateurs

Les Conservatoires d’espaces naturels ont donné naissance à Fréquence Grenouille. Ils représentent les principaux organisateurs impliqués dans cette manifestation. Avec leurs 3700 sites gérés, leurs 9300 adhérents et bénévoles et leurs 1 000 salariés, les 22Conservatoires d’espaces naturels s’impliquent au quotidien pour la préservation du patrimoine naturel et paysager de France métropolitaine ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie. Leurs interventions s’articulent autour de 5 axes : la connaissance, la protection, la gestion, la valorisation, et l’accompagnement des politiques publiques et initiatives privées.

De nombreuses autres structures associées à l’opération Fréquence Grenouille :

Depuis plusieurs éditions de l’opération «Fréquence Grenouille», d’autres structures ont rejoint la liste des organisateurs : Réserves naturelles, LPO, ONF, associations naturalistes, associations de développement local, CPIE, Parcs naturels régionaux, Clubs CPN, Parcs naturels nationaux, maisons de jeunes, collectivités territoriales, syndicats mixtes gestionnaires d’espaces naturels, écomusées et musées, offices du tourisme... Ces acteurs partenaires de l'opération renforcent le message porté par les Conservatoires d’espaces naturels, la nécessité de préserver les zones humides, milieux vitaux plus que menacés.

Les partenaires nationaux :

  • Le Ministère des Armées
  • L’association Réserves naturelles de France
  • La Société nationale de protection de la nature

Avec le soutien de :

  • Le fond Européen LIFE
  • L’Office français de la biodiversité
  • Le Ministère de la Transition écologique

Les plateformes relais des animations Fréquence Grenouille :

Des outils de communication et pédagogiques

Les outils de communication et pédagogiques sont téléchargeables en ligne sur : www.reseau-cen.org

Quelques exemples :

  • Mini-guide « Les amphibiens »adapté et spécialement édité pour l’opération nationale Fréquence Grenouille (éd. La Salamandre).Grâce à ce petit guide, partez à la découverte des zones humides et de leurs habitants.
  • Mini-guide « Une mare pleine de vie » adapté et spécialement édité pour l’opération nationale Fréquence Grenouille (éd. La Salamandre).Grâce à ce petit guide, partez à la découverte des zones humides et de leurs habitants.
  • Affiche téléchargeable avec bandeau blanc.

A découvrir également :

  • Boite à outils Fréquence Grenouille. Cette boîte à outils présente : plaquettes, fiches, dossiers pédagogiques, posters, jeux sur les zones humides, sur les amphibiens et proposés par les Conservatoires d'espaces naturels. Ouvrez vite la boîte à outils «Fréquence Grenouille» !