Rapport d'activités 2021

Voici le second rapport d’activités du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, après 18 mois de fonctionnement à cette échelle.
Sans être exhaustif il présente les principales actions menées en 2021 par le Conservatoire d’espaces naturels selon les axes structurants de notre plan d’actions quinquennal : connaître, protéger, gérer, valoriser, accompagner les politiques publiques de préservation de la nature, participer et contribuer aux dynamiques de réseaux permettant de démultiplier nos actions régionales.
Cette année, un accent particulier est mis sur le volet agricole de nos actions ; en effet, grâce au soutien de l’agence de l’eau Artois-Picardie et du Conseil Régional nous avons pu créer un poste de "chargé de mission agroécologie", dont l’une des premières missions a été d’établir un bilan aussi exhaustif que possible de nos partenariats agricoles, dont vous constaterez l’ampleur au sein du chapitre « Gérer ». La suite sera de développer de nouveaux projets avec les exploitants sur nos sites ou les structures partenaires afin que la biodiversité soit toujours mieux prise en compte.
Bien sûr, s’ajoutent ici des informations générales et synthétiques sur la situation du Conservatoire : bilan moral, bilan chiffré et cartographique de la maîtrise foncière et d’usage, bilan financier, fonctionnement de la structure.
Nous espérons que sa lecture vous sera tout aussi informative qu’attrayante.