Publié le 19/12/2022

Plan Régional d'Action Libellule

Les libellules constituent un groupe d’insectes indicateurs de la qualité des zones humides et de la complexité de leur fonctionnement. La dégradation et la destruction de leurs habitats sont parmi les principales menaces qui pèsent sur les odonates. En France, plus de la moitié des zones humides ont ainsi disparu sous l’effet de l’urbanisation, de l’évolution des usages et de l’exploitation du territoire.

Selon la Liste rouge des libellules de France métropolitaine publiée en 2016, 30 % des espèces sont actuellement ”quasi-menacées”, ”menacées” ou déjà ”éteintes” en métropole. Afin d’agir pour la préservation des libellules et de leurs habitats, un Plan national d’actions (2020-2030) est en cours de mise en œuvre sur l’ensemble du territoire métropolitain et décliné régionalement. Ce PNA vise à déployer des mesures spécifiques pour endiguer les causes de leur disparition.

Conformément aux dispositions du PNA, une déclinaison a été amorcée dans les Hauts-de-France en 2021. Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France a été chargé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la rédaction et de l’animation de cette déclinaison régionale.

Le Plan régional d’actions Libellules (PRAL) des Hauts-de-France a été conçu pour répondre à deux principaux objectifs :
• l’acquisition de données quantitatives sur l’état de conservation des espèces
• l’amélioration de l’état de conservation des espèces et de leurs habitats.

Afin d’initier des actions en priorité sur les espèces les plus menacées en région, 17 espèces de libellules ont été identifiées comme prioritaires. Parmi elles, 10 sont inscrites dans la liste d’espèces prioritaires du Plan national d’action en faveur des libellules.

Le 18 novembre 2022, le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) a donné un avis favorable à la déclinaison régionale du PNA Libellules en Hauts-de-France.

Recevoir la newsletter

Pour vous abonner à la newsletter dédiée au PRA Libellules, vous pouvez accéder au formulaire via la page dédiée : https://irpn.drealnpdc.fr/plans-nationaux-action/pnas-regionaux/pra-libellules/