Publié le 19/12/2022

Programme EEE

Espèce transportée volontairement ou non par l’homme hors de son aire de répartition naturelle, une espèce exotique envahissante (EEE) a des impacts écologiques, sanitaires ou économiques et menace ainsi écosystèmes et espèces indigènes.

Avec la mondialisation, de plus en plus d’espèces sont ainsi importées sur le territoire national, volontairement ou de manière fortuite. En 2020, 548 espèces exotiques envahissantes furent recensées sur le territoire français (INPN, 2020) dont 400 en Outre-mer.

Dans les Hauts-de-France, si le calcul est plus engageant, on compte tout de même 31 espèces exotiques envahissantes réglementées à l’échelle de l’Union européenne.

Quelques espèces exotiques envahissantes présentes en Hauts-de-France :


Une stratégie nationale relative aux EEE fut publiée en 2017. Animée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, l’élaboration de sa déclinaison régionale a été initiée fin 2020. Pilotée par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre de la Gouvernance régionale pour la biodiversité (GRéB), la stratégie a pour ambition d’intégrer les besoins, enjeux et attentes locales pour faire preuve d’un maximum d’opérationnalité. Cliquez sur l'image pour télécharger le document PDF :

Elle est ainsi construite selon les 5 même axes que son homologue national et aborde les notions de prévention, de gestion, de communication, de connaissance et de gouvernance. Elle comprend à ce jour 11 objectifs déclinés en 65 actions. La stratégie s’accompagne d’outils de communication et d’animation. Un Centre de ressources régional Espèces exotiques envahissantes a ainsi été mis en ligne début 2021. Ce site est un outil de diffusion d’actualités, de ressources documentaires et réglementaires mais aussi de valorisation de projets et initiatives régionales. Une newsletter mensuelle permet d’avertir ses abonnés de la parution de nouveautés. Il se destine à tous types de publics.