Hauts-de-France Nature, c'est aussi en automne !
La nature des Hauts-de-France se découvre aussi en automne !
L’opération Hauts-de-France Nature revient en automne ! Jusqu’au 21 décembre, la Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France donnent rendez-vous aux habitants de la région pour découvrir une autre facette de la nature régionale.
L'automne s’est installé dans les Hauts-de-France et c'est tout un spectacle qui s'offre à ses habitants. Rouges flamboyants, teintes chaleureuses, air vivifiant, c'est le moment parfait pour renouer avec la nature, se laisser bercer par cette lumière douce et cette atmosphère si particulière. Enfilez vos chaussures de marche et partez explorer les richesses des marais, forêts, landes et autres espaces de nature préservée.
Dans le cadre de l’édition automnale d’Hauts-de-France Nature, ce sont plus de 200 activités qui attendent le grand public partout dans la région. Sorties nature, ateliers, chantiers de plantation ou d’entretien... le programme proposé par la soixantaine de structures partenaires s’annonce riche.
En automne aussi, la nature se découvre
« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît » disait Jacques-Yves Cousteau. L'automne, c'est la saison des émerveillements ! Les sorties nature proposées à l’occasion de Hauts-de-France Nature invitent à ouvrir grands les yeux et les oreilles. Les habitants de la région vont pouvoir s’immerger dans la nature au contact de passionnés et s’initier. Observation des oiseaux hivernants à Thumeries (Nord). Initiation aux champignons à Hirson (Aisne). Sortie crépusculaire à l’écoute des chouettes au Marais de Sacy (Oise). Immersion dans une tourbière restaurée à Belloy-sur-Somme (Somme). Découverte des espèces nicheuses des granges à Le Wast (Pas-de-Calais). Les occasions ne vont pas manquer.
Coorganisée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, cette édition automnale est une invitation à découvrir ou redécouvrir les trésors naturels qui nous entourent. C'est aussi agir concrètement dans les espaces naturels au travers des chantiers de plantation de haies et d'arbres, ou de travaux de restauration afin de donner un petit coup de pouce au patrimoine naturel. Des actions citoyennes dont les effets seront déjà visibles au printemps prochain.