Publié le 28/03/2023

PAPECH : Plan d’actions en faveur des pelouses calcicoles des Hauts-de-France

Le PAPECH c’est quoi ?

Le projet PAPECH a été financé par l’OFB (Appel à projet MobBiodiv’2020), la région Hauts-de-France et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour la période 2021 – 2022. Il a été élaboré en partenariat avec le CBN de Bailleul, Picardie Nature et le GON et a été partagé avec tous les acteurs régionaux pouvant avoir une influence sur la conservation du patrimoine lié aux pelouses calcicoles.

 

Le PAPECH dresse un diagnostic du patrimoine des pelouses calcicoles

Le plan d’action permet de dresser un état des lieux du patrimoine lié aux pelouses : historique et culturel, géologique, biologique. Ces milieux, liés à un substrat géologique particulier, permettent l’expression de végétations caractéristiques d’intérêt européen et particulièrement menacées à l’échelle régionale. Les espèces régionales caractéristiques de ces milieux le sont tout autant : près d’une espèce de plante sur trois possède un statut de menace préoccupant et un tiers de l’ensemble des espèces régionales de papillons de jour et de criquet/sauterelles sont dépendantes de ces milieux.

 

Le PAPECH montre le niveau de connaissance actuel et met en évidence les lacunes

Le projet propose une méthodologie permettant la cartographie, la caractérisation physionomique, l’évaluation des menaces et atteintes et l’inventaire des pelouses calcicoles de la région. A la fin du projet, 2/3 des pelouses calcicoles sont considérées comme suffisamment connues pour estimer un niveau d’enjeu. Cependant, ce niveau est très dépendant du niveau de connaissance flore et la connaissance sur la faune demande à être largement améliorée. Au-delà des données sur le patrimoine naturel permettant de définir le niveau d’enjeu, la caractérisation des pelouses sur le terrain permet de définir leur état de conservation et de mieux cibler les sites à enjeux de conservation ou à potentialités de restauration. Plus de la moitié d’entre elles restent à caractériser.

 

Le PAPECH identifie les secteurs de pelouses à enjeux de conservation

La caractérisation des pelouses permet d’identifier les pelouses à fort enjeu de conservation, en fonction de leurs surfaces et du patrimoine naturel qu’elles hébergent. Les résultats montrent la responsabilité du département de l’Aisne pour la préservation de ce patrimoine, d’autant plus qu’il s’agit d’un territoire très peu couvert par des dispositifs permettant la prise en compte de ce patrimoine (peu de sites natura 2000 et de réserves naturelles, pas de parc naturel régional). Les autres secteurs régionaux où il est prioritaire d’agir sont le Boulonnais, le tertiaire parisien de l’Oise, la vallée des Evoissons, la vallée de la Bresle…

 

Le PAPECH oriente vers des sites à potentialités de restauration

La méthode de hiérarchisation définie permet d’identifier les pelouses avec un potentiel de restauration intéressant en fonction de la surface totale des entités, de leurs surfaces en pelouse ou en milieux ouverts et du réservoir d’espèces typiques de pelouses qu’elles contiennent.

 

Le PAPECH donne des outils permettant de préserver ce patrimoine

Pour chaque entité de pelouses calcicoles un certain nombre d’indicateurs est calculé (indice de surface totale, en milieux ouverts, en pelouse, nombre d’espèces typiques, niveau d’enjeu, état de conservation, opportunité de contractualisation, réseau de pelouses, etc.). Afin de rendre l’information géographique disponible à l’ensemble des acteurs régionaux, le SIG élaboré dans le cadre du projet PAPECH est diffusé sur la plate-forme régionale Géo2France avec un guide d’utilisation.

 

Le PAPECH donne des orientations concrètes et des priorités d'actions

Le plan d’action propose 8 actions à mettre en place, catégorisées en 3 axes :

  • amélioration des connaissances ;
  • gestion, protection, conservation ;
  • réseaux, échanges et formations.

Il est urgent de renforcer le réseau de sites gérés et protégés, notamment sur les sites à plus forts enjeux de conservation et de favoriser les pratiques agricoles compatibles avec le maintien du patrimoine.

 

Soutiens financiers du projet :

Partenaires du projet :