Le Marais de Hailles

Localisation HAILLES  (Somme)
Milieux Tourbières, marais et plans d'eau
Propriétaire Commune
Surface 24.21 ha

Le Marais de la commune d’Hailles (Somme) est logé au cœur de la vallée de l’Avre, affluent de la Somme. Ce marais présente un intérêt patrimonial élevé. La faune et la flore y sont riches d’espèces rares et protégées. Il peut ainsi être noté d’oiseaux remarquables tels le Blongios nain et le Busard des roseaux.

Le marais d’Hailles présente, par ailleurs, une complémentarité paysagère et écologique avec d’autres marais de la vallée de l’Avre. Il est un site relais essentiel entre ces sites majeurs.


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Herbier aquatique à Utriculaire commune, Banquette d’atterrissement à Souchet brun, Phragmitaie tourbeuse à Fougère des marais et/ou Petite Massette
FAUNE Cordulie à corps fin, Blongios nain, Busard des roseaux, Locustelle luscinoïde
FLORE Utriculaire commune, Myriophylle verticillé, Pesse d’eau, Ricciocarpe nageant, Rubanier nain, Souchet brun