Hauts-de-France Nature, c'est reparti !
Du 9 mai au 15 juin 2025

Du 9 mai au 15 juin 2025, la Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France donnent rendez-vous aux habitants des Hauts-de-France pour découvrir toute la beauté de la nature préservée au plus près de chez eux. Pour cette seconde édition, c’est une programmation de plusieurs centaines de rendez-vous guidés par des passionnés de nature qui les attendent.
5 thématiques majeures seront particulièrement mises à l’honneur, permettant de découvrir des axes ou des enjeux importants liés à la nature :
- Les sciences participatives à travers la découverte de nombreux outils permettant aux habitants de participer de manière concrète et ludique aux travaux scientifiques de recensement des espèces
- Les espaces naturels protégés à travers la mise en avant de différents lieux mais également un temps fort « découvrons les espaces naturels protégés » organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France du 6 au 8 juin.
- Les mares dans le cadre de la « Fête des mares » du 7 au 15 juin, en partenariat avec le « Groupe mares ».
- Les jardins au naturel avec un temps fort les 14 et 15 juin autour des opérations « Bienvenue dans mon jardin au naturel » et « tous au jardin ».
- Les haies à travers la mise en avant d’événements permettant de découvrir ou redécouvrir les bénéfices de la haie pour la biodiversité.
Plusieurs centaines de manifestations vous attendent : le plus dur sera sans doute de choisir !
Retrouvez l'ensemble de la programmation sur le site Internet de l'opération : www.hautsdefrance-nature.fr