Publié le 06/02/2023

Interreg Sites UNESCO de la Manche

Le patrimoine naturel comme moteur
d’un développement responsable des territoires

Belle ambition !

Aux côtés de quatre partenaires franco-anglais parmi lesquels le PNR Armorique (chef de file) et le PNR des Caps et marais d’Opale, le Conservatoire est acteur du vaste projet "Sites UNESCO de la Manche" (USAC), financé en partie par l’Europe (programme Interreg France (Manche) Angleterre).

Réserve naturelle nationale des coteaux de Wavrans / S. Contie


// Le projet

USAC vise à développer un nouveau modèle de tourisme durable du territoire France-Manche-Angleterre (FMA) qui s’appuie sur la valorisation et l’émergence d’espaces à haute valeur patrimoniale que sont les sites UNESCO : Réserves de Biosphère, espaces d’apprentissage pour le développement durable, et Geoparks, territoires qui préservent et valorisent les patrimoines géologiques tout en favorisant le bien-être des populations locales.
Réservoirs de nature, ces sites sont des espaces privilégiés pour un développement touristique durable harmonieux.

Dans ce contexte, le Conservatoire (porteur du plan d’action régional en faveur du Patrimoine géologique) et le PNR des Caps et Marais d’Opale visent une meilleure reconnaissance des richesses et valeurs minérales sur le territoire de ce dernier et construisent ensemble les outils d’une labellisation Geopark mondial UNESCO : dossier scientifique, contenus pédagogiques, aménagements de sites, etc.

image raisons du projet

Le projet "Sites UNESCO de la Manche" (USAC) bénéficie d’une aide financière du Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre :
Budget total : 1 611 239,99 €
Contribution de l'Union Européenne : 1 111 755,57 €


// Les 5 partenaires du projet

image les partenaires

1 | Le Parc naturel régional d’Armorique, gestionnaire de la Réserve de Biosphère des Iles et de la mer d’Iroise, et du Geopark Armorique

2 | Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, gestionnaire de la Réserve de Biosphère du Marais Audomarois

3 | Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France

4 | The Isle of Wight AONB, gestionnaire de la Réserve de Biosphère de l’Ile de Wight

5 | The Kent Downs AONB

 


// Qu’est-ce que le Programme Interreg – France (Manche) Angleterre (FMA) ?

Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour promouvoir le développement économique du sud du Royaume-Uni et du nord-ouest de la France en finançant des projets innovants présentant un intérêt durable et économique. Il se concentre sur une série d’objectifs spécifiques, notamment le soutien à l’innovation, l’amélioration de l’attractivité de la zone FMA et le développement de technologies bas carbone.

Forteresse de Mimoyecques / G. Guyétant


// Quelles sont les actions développées grâce au projet USAC ?

Anciennes carrières de Cléty / S. Cohez


// Qu’est ce qu’un Geopark ?

Il s’agit d’un label d’excellence internationale accordé à des territoires impliqués dans une démarche globale de protection, de gestion, d’éducation et de développement économique, touristique, culturel durable, basé sur la richesse et la diversité géologique de leur territoire.
Il s’agit de faire de notre environnement géologique un facteur de développement des territoires !

G. Gaudin


// Pourquoi un Geopark transmanche ?

Depuis le dépôt de calcaires au Dévonien, jusqu’à l’ouverture de détroit du Pas-de-Calais au Quaternaire, en passant par la formation d’une chaîne de montagne, son érosion complète, l’arrivée de la mer de la craie, la formation des Alpes, les ammonites, les dinosaures, les mammouths ou encore l’arrivée de l’homme sur le territoire, les territoires du PNR des Caps et Marais d’Opale et de l’AONB des Kent Downs présentent une exceptionnelle géodiversité. Ils nous racontent 400 millions d’années d’histoire !

Aujourd’hui, la France et l’Angleterre sont séparées par la Manche, mais ça n’a pas toujours été le cas. C’est pourquoi, après bien des années, nous gardons un sous-sol et des paysages très similaires !

Alors quoi de plus (géo)logique que de renforcer ce lien à travers une candidature commune au label “Geopark mondial UNESCO” ?

En 2022, avec le soutien du Conservatoire, Le PNR des Caps et Marais d’Opale et l’AONB des Kent Downs ont fait le choix d’une démarche de développement commune avec l'officialisation du Geopark Transmanche.
Ce dernier s'articule autour de différentes structures et intérêts géologiques que les deux territoires ont en commun :
- la boutonnière du Weald-Boulonnais, vaste dépression topographique érodée lentement dans le temps, avant que le détroit ne s'ouvre ;
- le détroit du Pas de Calais, un lien plus qu'une frontière ;
- les roches dont la craie qui nous racontent une histoire de plus de 400 millions d'années.

L’ambition est grande, il s’agirait du premier Geopark transfrontalier séparé par une mer au monde!

Le projet de candidature au label “Geopark mondial UNESCO” concerne l’ensemble du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, l’ensemble de celui de l’AONB des Kent Downs en Angleterre et la zone marine du Pas de Calais située entre les deux.


// Le rôle du Conservatoire auprès du Geopark Transmanche

Dans le cadre du projet USAC, et en soutien à la construction du Geopark Transmanche, le Conservatoire a participé à la définition du périmètre concerné, de son identité, des géosites qui le composent. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec différentes experts (géologues, biologistes, historiens, etc.) et acteurs du territoire (professionnels du tourismes, pédagogues, élus, gestionnaires d’espaces naturels, etc.).

Il a également mis en œuvre ou collaboré à différentes actions sur les territoires :

  • des évènements tournés vers les habitants du territoire : animation, conférences, journée portes ouvertes du PNR :

  • des aménagements de sites : panneaux, études sur la signalétique du Geopark :

  • une exposition sur le Geopark Transmanche à la Maison du Grand site des 2 Caps :

  • la production d’outils pédagogiques tels qu’une musette à destination des animateurs et l’ouverture vers le public anglais d’outils pédagogiques géologiques comme les 6 films produits par le Conservatoire dans le cadre de la collection GéodéO :

  • une formation ouverte aux animateurs « nature » du territoire :