Le projet MAREAM (Mares et Amphibiens Menacés) concerne plusieurs unités hydrographiques de l’Oise et de l’Aisne et a pour objectif de mieux connaître et renforcer les réseaux de mares favorables à deux espèces cibles : le Triton crêté et la Rainette verte. À terme, il s’agit d’élaborer, avec les acteurs du territoire, des stratégies d’intervention pour ces deux espèces emblématiques.
Ceci n’est pas sans conséquence pour l’ensemble des cortèges vivants qui réalisaient l’intégralité ou une partie de leur cycle au sein de ces milieux, et les changements globaux actuels ne font que renforcer la pression sur ces espèces. Il en est ainsi pour les Tritons crêtés et les Rainettes vertes dont les populations sont en régression sur les bassins versant des départements de l’Oise et de l’Aisne.
Face à ce constat, le Conservatoire d’espaces naturels a lancé un état des lieux approfondi du réseau de mares et des populations d’amphibiens, afin de définir des plans d’action concertés avec les acteurs du territoire.
L’objectif du projet est simple : obtenir une cartographie la plus précise possible des mares du territoire, ce qui permettra de mieux comprendre les déplacements des amphibiens et d’identifier les zones où les corridors écologiques sont rompus. Il s’agira alors de restaurer les connexions entre les mares et donc entre les différentes populations d’amphibiens pour enrayer leur déclin.
Pour l’Aisne : l.tanet@cen-hautsdefrance.org
Pour l’Oise : l.mazaud@cen-hautsdefrance.org