Publié le 20/07/2432

Protégeons la Vipère Péliade !

Depuis 2012, deux plans d'actions régionaux visant à protéger la Vipère péliade ont été élaborés par le Conservatoire d’espaces naturels Nord et du Pas-de-Calais, puis par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, avec le soutien technique du GON et de Picardie Nature. Le second plan, en cours jusqu'en 2028, vise à garantir la conservation de l’espèce dans les Hauts-de-France, à approfondir les connaissances à son sujet, et à informer et sensibiliser le public. Vous pouvez découvrir le Plan d'actions régional pour la vipère péliade en format PDF !

Suite à ce premier plan d’action, un groupe dédié à la vipère péliade a été créé dans le but de rassembler, à l'échelle des Hauts-de-France, les acteurs impliqués dans sa préservation. Ce groupe facilite l'échange d'informations et d'expériences sur l'espèce, organise des prospections régionales, et propose des formations pour sensibiliser de nouveaux acteurs aux enjeux liés à cette espèce.

 

Des sorties :

Deux sorties sont prévues en 2024 pour découvrir la Vipère péliade. Peu importe votre niveau de connaissance, vous êtes invité(e) à y participer :

  • Le samedi 6 avril 2024 à 9h, à Auxi-le-Château (62), le CPIE Vallées d'Authie et de la Canche organise une sortie de découverte et de sensibilisation à la Vipère. Le RDV est fixé aux locaux du CPIE à Auxi-le-château. Informations auprès du CPIE : fabien.fawer@cpie-authie.org ou http://www.cpie-authie.org/
  • Le samedi 6 avril 2024 à 9h30 : une journée de prospection du groupe dédié à la Vipère aura lieu dans la vallée de l'Ardon (02). Prévoyez des bottes, des vêtements chauds et un repas tiré du sac. Le rendez-vous est fixé à 9h30 à la mairie de Royaucourt-Chailvet. Un covoiturage est possible depuis les départements du Nord et du Pas-de-Calais (4 places disponibles). Pour vous inscrire, contactez Gaëtan (g.rey@cen-hautsdefrance.org).

Veuillez noter que ces sorties sont susceptibles d'être annulées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

 

Une newsletter :

Vous êtes intéressé par le sujet ? Vous souhaitez rejoindre ce groupe et vous abonner à la newsletter du groupe "Au milieu file une Vipère" ? Recevez trois newsletters par an pour vous tenir informé des dernières actualités du groupe et des Vipères péliades. Pour vous inscrire, contactez directement Gaëtan Rey : g.rey@cen-hautsdefrance.org

 

Des formations pour les Conservateurs bénévoles :

Des formations sont également disponibles pour les Conservateurs bénévoles des sites naturels du CEN Hauts-de-France, afin de les former à l'identification et à l'inventaire de l’espèce. Vous pouvez contacter Gaëtan Rey (g.rey@cen-hautsdefrance.org) pour des informations sur ces formations.

De plus, si vous observez des vipères péliades, vous pouvez signaler ces observations directement à Gaëtan Rey ou via https://clicnat.fr/ ou https://gon.fr/sirf/.