Rejoignez le projet MAREAM (Mares et amphibiens menacés dans l’Oise et l’Aisne
Le projet MAREAM (Mares et Amphibiens Menacés) concerne plusieurs unités hydrographiques de l’Oise et de l’Aisne et a pour objectif de mieux connaître et renforcer les réseaux de mares favorables à deux espèces cibles : le Triton crêté et la Rainette verte. À terme, il s’agit d’élaborer, avec les acteurs du territoire, des stratégies d’intervention pour ces deux espèces emblématiques.
Pourquoi ce projet ?
Depuis plusieurs décennies, la disparition de certaines pratiques agricoles et forestières a fortement réduit le nombre de mares. Les mares prairiales, autrefois utilisées pour abreuver le bétail, ont régressé avec la baisse de l’élevage depuis les années 1960. De la même manière, les mares forestières, qui servaient autrefois à l’abreuvement des chevaux de trait, ont été délaissées.
Ceci n’est pas sans conséquence pour l’ensemble des cortèges vivants qui réalisaient l’intégralité ou une partie de leur cycle au sein de ces milieux, et les changements globaux actuels ne font que renforcer la pression sur ces espèces. Il en est ainsi pour les Tritons crêtés et les Rainettes vertes dont les populations sont en régression sur les bassins versant des départements de l’Oise et de l’Aisne.
Face à ce constat, le Conservatoire d’espaces naturels a lancé un état des lieux approfondi du réseau de mares et des populations d’amphibiens, afin de définir des plans d’action concertés avec les acteurs du territoire.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
- Une phase d’état des lieux :
Depuis l’automne 2024, des prospections de terrain sont menées pour actualiser les connaissances sur la répartition et la qualité des mares. Au printemps 2025, des inventaires ont permis d’évaluer les lieux de présence du Triton crêté et de la Rainette verte. - Une phase opérationnelle :
À la suite de ces inventaires, des travaux de restauration et de création de mares ont débuté à l’automne 2025 et se poursuivront en 2026. - Une phase d’élaboration de plans d’actions :
Sur la base des résultats acquis, des plans d’actions locaux seront construits avec les acteurs du territoire, afin de préserver et restaurer durablement les réseaux de mare
L’objectif du projet est simple : obtenir une cartographie la plus précise possible des mares du territoire, ce qui permettra de mieux comprendre les déplacements des amphibiens et d’identifier les zones où les corridors écologiques sont rompus. Il s’agira alors de restaurer les connexions entre les mares et donc entre les différentes populations d’amphibiens pour enrayer leur déclin.
Comment participer ?
- Caractériser les mares : accompagnez nos chargés d’études scientifiques sur le terrain pour évaluer l’état des mares (végétation, berges, profondeur, etc.) ou formez-vous pour le faire de manière autonome.
- Participer aux prospections nocturnes :
- Triton crêté : observations à la lampe torche la nuit de mars à mi-mai,
- Rainette verte : points d’écoute pour les entendre chanter et confirmer ou non leur présence. de mi-mai à fin juin.
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous directement par mail :
Pour l’Aisne : l.tanet@cen-hautsdefrance.org
Pour l’Oise : l.mazaud@cen-hautsdefrance.org