Mais c’est quoi un Sonneur à ventre jaune ?

Désignée espèce de l’année 2026 par le Conservatoire, nous mettrons à l’honneur le crapaud Sonneur à ventre jaune tout au long de cette année. Mais avant de vous parler de nos actions, il est temps de vous présenter cette espèce méconnue.
Couverture Sonneur à ventre jaune

Sa carte d’identité

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), parfois appelé « crapaud sonneur à ventre jaune » est un petit crapaud de 4 à 5 cm de longueur, facilement identifiable du fait de son ventre jaune vif et de sa pupille en forme de cœur.

Le saviez-vous ?

Chaque individu possède un motif ventral qui lui est propre donnant ainsi aux scientifiques des renseignements précieux pour suivre ses déplacements dans l’année, les habitats occupés pendant la saison ou encore pour estimer son âge.

Sonneur a ventre jaune

Une espèce rare et menacée dans les Hauts de France

Le Sonneur à ventre jaune est aujourd’hui en danger d’extinction dans la région des Hauts-de-France, où il ne subsiste plus que dans le sud de l’Aisne !

Statut de conservation : Classé EN (en danger) sur la liste rouge Hauts-de-France 

Statut de menace : Classé VU (vulnérable) sur la liste nationale. Il fait l’objet d’un plan national d’actions (PNA)

Statut règlementaire : Espèce d’intérêt communautaire à l’échelle européenne : le Sonneur est listé à l’Annexe II (espèces pour lesquelles des zones spéciales de conservation doivent être désignées) et l’Annexe IV (espèce strictement protégée, interdiction de capture, perturbation ou destruction d’habitat) de la Directive Habitats (92/43/CEE).

Son mode de vie

Le Sonneur est actif de jour comme de nuit. Il vit dans des milieux très pionniers et perturbés (des ornières et des petites mares de quelques mètres carrés, des fossés etc.). Il a aussi une reproduction tardive (à partir de mai jusqu’à août), calant sa reproduction en fonction des pluies estivales.

Les sites d’alimentation se trouvent à proximité des sites de reproduction et les aires de repos (hivernage).

Les adultes consomment des vers, petits crustacés et mollusques. Les têtards sont herbivores ou détritivores.

Son comportement

L’espèce est relativement discrète en raison de son mimétisme et de son chant sourd, peu audible. Lorsqu’il est inquiété, dérangé ou agressé, il présente un comportement défensif : c’est le réflexe d’UnkenIl s’arc-boute sur son dos et présente sa face ventrale à son assaillant, tandis qu’il rapproche ses membres de son corps. Mais si l’agression continue, le Sonneur peut libérer un liquide visqueux, poison irritant pour les yeux, et à l’odeur repoussante.

Attention ! Toutes les espèces d’amphibiens sont protégées et il est nécessaire d’avoir une dérogation spéciale pour les manipuler.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la face dorsale, terne et discrète, la phase inférieure est vive, jaune marbré de noir pour indiquer la toxicité de l’espèce. C’est ce qu’on appelle des couleurs aposématiques qui concerne les animaux - et parfois les plantes - qui utilisent leur couleur corporelle vive pour avertir d'autres espèces d'êtres vivants de leur toxicité chimique.
Du grec "apo" (loin) et "sema" (signal), l'aposématisme repose sur l'utilisation de signaux d'alerte pour éloigner les autres espèces, principalement les prédateurs.
Le Sonneur à ventre jaune libère un mucus irritant contenant des substances bufadienolides, des glycosides cardiaques capables d’interférer avec le rythme cardiaque des prédateurs. Pour l’humain, cela peut provoquer une légère irritation cutanée ou des muqueuses si on le manipule à mains nues ; surtout en cas de plaies.

Espèces prédatrices

En milieu aquatique, les têtards et juvéniles en métamorphose doivent se méfier des poissons, larves de dytiques et libellules alors que sur terre en boisement, les ratons laveurs, hérons, renards, couleuvres et autres hérissons vont plutôt consommer les adultes.

Habitat aquatique

D’un point de vue global, les points d‘eau sont nécessaires au maintien d’un certain degré d’humidité indispensable aux amphibiens. Le Sonneur à ventre jaune fréquente les habitats aquatiques pendant la période estivale, d’avril à septembre/octobre.

Ils utilisent plusieurs points d’eau espacés de quelques mètres formant un réseau. Les points d’eau peu profonds (moins de 30cm), peu végétalisés et bien ensoleillées sont utilisées pour la reproduction (pontes et développement larvaire jusqu’à la métamorphose). Les points d’eau plus frais peuvent également être utilisés comme zone d’alimentation.

Habitat terrestre

L’habitat terrestre du Sonneur à ventre jaune est moins connu : il hiverne d’octobre à avril dans des abris terrestres tels que souches d’arbres, bois morts ou des cavités dans le sol, probablement localisés à proximité des points d’eau utilisés. En cas d’assèchement des points d’eau lors d’étés secs, il trouve refuge dans ces mêmes abris.

Les adultes restent à proximité de l’eau durant la saison estivale, il est toutefois capable d’entreprendre des déplacements relativement importants, au printemps, en période pluvieuse.

Les mots clés à retenir

  • Anoure : Animal amphibie sans queue, et pourvu de membres postérieurs allongés adaptés au saut (ordre des Anoures ; ex. le crapaud, la grenouille).
  • Détritivore : Ce dit d’une espèce vivante qui peut être des bactéries, des champignons, de la famille des invertébrés comme les vers et notre têtard de crapaud Sonneur, qui se nourrissent de débris animaux et végétaux.. Les détritivores amorcent l’action de décomposition, laquelle est achevée par les décomposeurs. A vos dictionnaires maintenant pour comprendre qui sont ces décomposeurs !
  • Reflexe d’Unken : c’est une posture défensive adoptée par le Sonneur à ventre jaune lorsqu’il se sent menacé. Il peut même excréter des toxines cutanées si le prédateur persiste.
 
Crédits photos : P.Hue ; M.Gatel ; V.Dobigny : P.Fichaux