Champeaux et Abbaye du Lieu Restauré

Département
Milieu
Surface
Abbaye du lieu restauré, Bonneuil-en-Valois/Vez (Oise)
Surface
Commune
Propriétaire
Milieux

Lieu emblématique de la vallée de l’Automne, chargé de spiritualité, le site des Champeaux et de l’Abbaye du Lieu Restauré offre toute la gamme des habitats présents en vallée de l’Automne : boisement secs et humides, pelouses calcaires, cavité souterraines, rivière et pièce d’eau. Ce site exceptionnel héberge la plus grande pelouse d’un seul tenant de la vallée. Soumise à la déprise agricole, cette pelouse s’est embroussaillée mais elle héberge encore une faune et une flore remarquable notamment au niveau des affleurements sableux.

Préparer votre visite

À Bonneuil-en-Valois, empruntez le sentier de la Haute vallée de l’Automne et découvrez l’Abbaye du lieu restauré. Située le long de l’Automne, elle est cernée par deux grands coteaux qui feront l’objet d’aménagements et de restauration écologique. Depuis la place de l’église de Vez suivez le sentier de la «Haute-vallée». Pour visiter l’Abbaye, garez vous au parking. Balade de 7 km. Partez aussi à la découverte du patrimoine géologique et des méthodes d’extaction de la pierre à la Carrière d’Eméville avec l’association Roches et carrières. Réputée pour ses 35 clochers, la Vallée de l’Automne est aussi un territoire riche de sites naturels préservés aux paysages et aux ambiances incomparables. Suivez le guide… Coteaux pentus, marais sauvages … préparez vous au dépaysement. L’espèce emblématique de la vallée est sans nulle doute le rare Lézard vert occidental. Ouvrez l’œil !

Galerie photo

Gestion écologique

DECOUTTERE Thierry

Membre de notre équipe de bénévoles passionnés qui participe à la préservation de ce site naturel exceptionnel. Son engagement fait la différence !

À venir sur ce site : Champeaux et Abbaye du Lieu Restauré

Aucune animation prévue pour le moment.

Partenaires & Financeurs

Ce site est géré avec le soutien de nos partenaires institutionnels et financiers, dans le cadre des politiques publiques de préservation de la biodiversité.