RNR – La pelouse de la Chaouia

Département
Milieu
Surface
Surface
Commune
Propriétaire
Milieux

Située dans l’Aisne, la Pelouse de la Chaouïa à Oeuilly fait partie intégrante de la Réserve naturelle des Coteaux du Chemin des Dames, connue pour sa richesse biologique. Le site présente un des plus riches cortèges floristiques de la région Hauts-de-France. La diversité des pelouses sèches calcicoles du site de la Chaouïa lui vaut un intérêt patrimonial et pédagogique important. Du haut de la Pelouse de la Chaouïa, c’est un magnifique panorama sur la Vallée de l’Aisne qui vous attend.

Préparer votre visite

Depuis Oeuilly : garez vous devant l’église, prenez la rue du parc puis empruntez le 1er chemin sur la gauche. Depuis Pargnan, prenez la voie sans issue de la rue principale jusqu’au parking. Puis empruntez le chemin situé en bas du parking. Balade de 2,3 km.

Gestion écologique

Documents​

Titre Fichier
Panneau d'accueil - La Chaouia Télécharger
Livret de visite - La Chaouia Télécharger

Devenez conservateur·rice bénévole

Rejoignez notre équipe de bénévoles passionnés pour participer à la préservation de ce site naturel exceptionnel. Votre engagement fait la différence !

À venir sur ce site : RNR – La pelouse de la Chaouia

RNR – La pelouse de la Chaouia Animation
05/08/2026 • 14h00 à 17h00

RNR – La pelouse de la Chaouia

Œuilly
Découvrir

Partenaires & Financeurs

Ce site est géré avec le soutien de nos partenaires institutionnels et financiers, dans le cadre des politiques publiques de préservation de la biodiversité.