RNN – L’Etang Saint-Ladre

Département
Milieu
Surface
Photographie du sentier de la réserve naturelle nationale (RNN) de l'Etang Saint-Ladre - Boves (Somme)
Surface
Commune
Propriétaire
Milieux

La Réserve naturelle de l’Etang Saint-Ladre à Boves, se situe aux portes d’Amiens, en Vallée de L’Avre, affluent de la Somme. En 1979, il devient le premier site de la Picardie classé en réserve naturelle d’Etat. L’extraction de tourbe pour le chauffage, au cours des 18ème et 19ème siècles, a créé, à la place des prairies, les étangs qui composent aujourd’hui la réserve. D’autres activités comme le pâturage bovin, le blanchiment sur les prés des linges tissés dans les environs et la fauche des hélophytes ont également façonné le marais et ses caractéristiques écologiques. La gestion écologique mise en œuvre depuis les années 1990 a permis de développer une mosaïque complexe d’habitats parmi les plus représentatifs des systèmes tourbeux alcalins, permettant l’expression d’une flore et d’une faune caractéristiques, souvent patrimoniales. Depuis le parking, le sentier pénètre dans la réserve et longe l’Avre. Sur la droite apparaissent les premières mares et la roselière. Vous découvrirez les saules têtards et les étendues de prairies humides. Ces milieux ont été façonnés par l’activité humaine jusqu’à l’abandon de ces pratiques ancestrales. Chaque année, le Conservatoire d’espaces naturels réalise des travaux pour préserver ce patrimoine en danger. Les grandes étendues désormais rouvertes sont pâturées par des vaches nantaises pour les entretenir. Observez le va-et-vient des oiseaux et des libellules pendant la belle saison… Écoutez le chant des passereaux ou celui des batraciens. Après les prairies, place aux grandes pièces d’eau avec leurs nénuphars, poules d’eau et grèbes. Le sentier effectue une boucle sur un chemin longeant une nouvelle série d’étangs jusqu’au retour au point de départ.

Préparer votre visite

Garez vous rue Manassès-Barbier. Balade de 1,6 km pour tout public. Attention, les chiens sont interdits sur tout le périmètre de la réserve naturelle par arrêté préfectoral découlant des dispositions du décret de création de la réserve. Les vélos et autres engins de mobilité individuels motorisés ou pas sont interdits sur le territoire de la réserve. Les petits vélos d’enfants font exception. Un livret guide de découverte du site est téléchargeable sur notre site. Un audioguide est également accessible le long su sentier de visite.

Gestion écologique

Devenez conservateur·rice bénévole

Rejoignez notre équipe de bénévoles passionnés pour participer à la préservation de ce site naturel exceptionnel. Votre engagement fait la différence !

À venir sur ce site : RNN – L’Etang Saint-Ladre

RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
18/04/2026 • 09h30 à 11h00

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir
RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
10/06/2026 • 08h00 à 10h30

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir
RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
28/06/2026 • 14h30 à 17h30

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir
RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
02/07/2026 • 16h00 à 18h00

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir
RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
09/07/2026 • 21h30 à 23h30

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir
RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
18/07/2026 • 21h30 à 23h30

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir
RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
25/07/2026 • 08h30 à 10h30

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir
RNN – L’Etang Saint-Ladre Animation
26/07/2026 • 14h30 à 17h30

RNN – L’Etang Saint-Ladre

Boves
Découvrir

Partenaires & Financeurs

Ce site est géré avec le soutien de nos partenaires institutionnels et financiers, dans le cadre des politiques publiques de préservation de la biodiversité.