Présentation du CEN HDF – Conservatoire d'espaces naturels Hauts-de-France

Conservatoire d'espaces
naturels des Hauts-de-France

Protéger et valoriser plus de 20 000 ha de nature en région

Notre mission

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France œuvre depuis plus de 30 ans pour la préservation du patrimoine naturel régional. Notre mission s’articule autour de la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels remarquables. Nous accompagnons les collectivités, les entreprises et les particuliers dans leurs projets de conservation. Grâce à notre expertise scientifique et technique, nous développons des solutions innovantes pour concilier les usages et préserver la biodiversité. Notre approche collaborative nous permet de créer des synergies durables entre tous les acteurs du territoire. Ensemble, nous construisons un avenir où la nature et l’homme coexistent harmonieusement dans notre belle région des Hauts-de-France.

Connaître
Protéger
Gérer
Valoriser
Accompagner

20 450

Hectares protégés

590

Sites naturels

1 260

Adhérents

500

Partenaires actifs

Notre histoire

1989
Création du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie
1994
Création du Conservatoire d'espaces naturels Nord Pas-de-Calais
2010
Les Conservatoires des sites deviennent Conservatoires d'espaces naturels
2020
Fusion régionale : création du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France

Gouvernance & équipe

Conseil d’administration
Le Conseil d'Administration du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France est l'organe décisionnaire de l'association. Il est composé de membres issus de la société civile, élus par l'Assemblée Générale. Il oriente les décisions politiques et les actions du Conservatoire. Chaque année, le Conseil d'Administration élit en son sein les membres du bureau.
L’équipe salariée
Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France est fédéré autour du Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale et présidé par Christophe Lépine . Afin de mener à bien ses missions de protection, de gestion et de valorisation des espaces naturels de la région, le Conservatoire est organisé autour d’une équipe salariée.
Conseil scientifique
Le Conseil scientifique et technique oriente les choix du Conservatoire d'espaces naturels. Il est composé de spécialistes des domaines liés à la biodiversité (botanique, géologie, entomologie, etc.) et dans la gestion des milieux naturels. Le Conseil scientifique, dont les membres sont bénévoles, garantit l'impartialité des actions menées par le Conservatoire.
Conservateurs Bénévoles
Le Conservatoire d'espaces naturels s'appuie sur un réseau de bénévoles actifs qui s'investissent dans les activités de l'association. Réels passionnés aux connaissances naturalistes ou novices sensibles à la préservation du patrimoine naturel de leur région, les Conservateurs bénévoles jouent un rôle essentiel sur les sites naturels préservés.

Espace presse

Nous recrutons

Poste Type de contrat Lieu Lien
Chargé-e de mission biodiversité CDI Amiens Postuler
Technicien·ne environnement CDD Lille Postuler

Site web éco-conçu, label Green IT, bilan carbone maîtrisé…