Accueil » Le Domaine de la Solitude

Le Domaine de la Solitude

Département
Milieu
Surface
Surface
Commune
Propriétaire
Milieux

Le Domaine de la Solitude se trouve à Laon dans l’Aisne au sein d’une tourbière alcaline de fond de vallée. Le site a très tôt eu une vocation de parc de loisir.
De l’exploitation de la tourbe et de la pratique de la pêche, il hérite d’un complexe d’étangs et de fossés. Les plantations de peupliers et la présence d’arbres ornementaux témoignent d’une recherche de valorisation forestière et d’une utilisation
passée du site comme parc et jardin.
L’ensemble s’agence de manière relativement ordonnée au sein d’une matrice de végétations palustres, offrant une séquence d’habitats représentatifs du système tourbeux alcalin.Ainsi, et malgré une extension croissante des boisements, le site conserve des exemples des stades pionniers de la série évolutive progressive : végétation aquatique, cladiaie-phragmitaie, mégaphorbiaie et prairie humide.
Un sous-bois très encombré et le développement de taillis de toute nature confèrent au site une ambiance forestière marquée.

Gestion écologique

Devenez conservateur·rice bénévole

Rejoignez notre équipe de bénévoles passionnés pour participer à la préservation de ce site naturel exceptionnel. Votre engagement fait la différence !

À venir sur ce site : Le Domaine de la Solitude

Le Domaine de la Solitude Animation
01/07/2026 • 09h00 à 11h30

Le Domaine de la Solitude

Laon
Découvrir

Partenaires & Financeurs

Ce site est géré avec le soutien de nos partenaires institutionnels et financiers, dans le cadre des politiques publiques de préservation de la biodiversité.