Les Larris de Puisière à Béthisy-Saint-Martin dans l’Oise comptent parmi les plus belles entités de pelouses calcicoles de la Vallée de l’Automne. Après avoir travaillé une dizaine d’année avec le propriétaire d’une des parcelles de ce coteau, celui-ci a décidé de la vendre au Conservatoire en 2023. Cette acquisition a été premise notamment grâce à un crowfunding : un très grand merci encore aux nombreux donateurs.
Très pentu, son substrat calcaro-sabulicole permet l’expression d’une faune et d’une flore aux affinités thermophiles. Ainsi, de nombreuses orchidées égayent le site comme l’Orchis singe ou la rare Ophrys araignée mais aussi le Fumana couché, la Silène à oreilettes… Le Lézard à deux raies y est bien présent tout comme l’Argus bleu-nacré.
Ce coteau est régulièrement entretenu notamment avec la coupe des rejets ligneux si développant pour permettre la conservation sur le long terme de la biodiversité caractéristique de ces milieux ouverts rares et menacés.