Les Marais et pelouses de Monchy-St-Eloi

Département
Milieu
Surface
Photographie du Marais et de la Grande Prairie à Monchy-Saint-Eloi dans l'Oise, milieu naturel humide.
Surface
Commune
Propriétaire
Milieux

Situés sur la commune de Monchy-Saint-Eloi, dans la basse vallée de la Brèche, aux portes de Creil, le Marais de Monchy et la Grande Prairie correspondent à une ancienne tourbière alcaline aujourd’hui boisée et à une zone marécageuse essentiellement plantée en peupliers. Malgré le boisement du site, des espèces végétales caractéristiques des systèmes tourbeux ont subsisté dans quelques clairières. La flore présente ainsi un intérêt écologique assez élevé. Afin de préserver et valoriser cette richesse écologique, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie gère le site depuis 2005.

Préparer votre visite

Depuis l’EHPAD, prenez le chemin qui longe la forêt, au croisement, prenez à droite pour le coteau ou à gauche pour le marais. Balade de 3 km (aller-retour) sur un sentier agrémenté de quelques tables de lecture.

Galerie photo

Gestion écologique

Devenez conservateur·rice bénévole

Rejoignez notre équipe de bénévoles passionnés pour participer à la préservation de ce site naturel exceptionnel. Votre engagement fait la différence !

À venir sur ce site : Les Marais et pelouses de Monchy-St-Eloi

Aucune animation prévue pour le moment.

Partenaires & Financeurs

Ce site est géré avec le soutien de nos partenaires institutionnels et financiers, dans le cadre des politiques publiques de préservation de la biodiversité.