Les libellules (odonates) sont des insectes emblématiques des zones humides et de précieux indicateurs de la qualité écologique des milieux aquatiques. La disparition et la dégradation des zones humides constituent aujourd’hui les principales menaces qui pèsent sur ces espèces.
En France métropolitaine, une part significative des espèces de libellules est considérée comme quasi-menacée, menacée ou éteinte. Pour répondre à cet enjeu, un Plan national d’actions en faveur des libellules (2020-2030) a été déployé et décliné à l’échelle régionale.
Dans les Hauts-de-France, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est chargé, par la DREAL Hauts-de-France, de la rédaction et de l’animation du Plan régional d’actions Libellules (PRAL). Ce programme vise à renforcer les connaissances sur les espèces et à améliorer durablement leur état de conservation et celui de leurs habitats.
Actions clés du programme
Le Plan régional d’actions Libellules s’articule autour de deux grandes priorités :
Concrètement, cela se traduit par :
Chiffres clés
Outils et documents
Le programme s’appuie sur plusieurs ressources :
Partenaires
Le Plan régional d’actions Libellules est animé par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, en lien avec :