Face à l’effondrement de la biodiversité et à la dégradation croissante des fonctionnalités des milieux naturels, un double défi s’impose : mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la préservation de la nature (citoyens, associations, administrations ou entreprises) et maintenir des actions continues d’amélioration des connaissances et de protection des espaces naturels et de la biodiversité transfrontalière, en stimulant le bénévolat et en encourageant une implication citoyenne durable.